Tourneurs et art du bois en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourneurs et art du bois en Provence

Lieu de partage entre les amoureux (ses) du bois, Tourneurs, Chantourneurs, Sculpteurs des départements de Provence Alpes Côte d'Azur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...

Aller en bas 
+5
BIP BIP
MOTTES
cade54
GBBY
Didier13
9 participants
AuteurMessage
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyDim 3 Oct - 8:08

Bonjour à toutes et à tous
Envoyée par André, voici une photo de cette journée "partage de techniques" avec notre ami Lionel... Smile 


On attend impatiemment les explications des participants, ainsi que les photos des réalisations...  bounce



Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyDim 3 Oct - 11:05

Quelques images supplémentaires...  Wink



Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Img_0512

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Img_0513

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
GBBY

GBBY


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 70
Localisation : La Tour d'Aigues

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyDim 3 Oct - 11:40

J’avais proposé au dernier CA, d’organiser une journée d’échanges techniques sur le thème pyrogravure et peinture par brossage à sec, en priorité pour les secteurs 84-04 et 13, ces techniques ne pouvant se partager qu’en petit comité. Deux techniques étaient prévues dans la journée : une le matin sur le thème Steampunk (Genre Laurent Niclot, voir exemple ci-dessous) et une l’après-midi sur le thème Plumes (Genre Jacques Vesery).
8 personnes ont pu participer à cette journée avec Lionel Gisquet notre démonstrateur qui a bien voulu accepter notre demande. Nous le remercions tous d’avoir fait le déplacement pour éclairer notre lanterne. Après démonstration, chaque participant devait mettre en œuvre la technique sur une pièce d’essai.
Après le café-viennoiseries habituels, j’ai fait une petite introduction sur les techniques choisies puis la journée s’est passée de manière très rapide, ces techniques demandant calme et concentration et sont très chronophage. Ces techniques de texturage hors tour permettent de se reposer du tournage et de se déconnecter la tête de nos problèmes comme le font les mandalas ou la méditation.
Nous avons tous apprécié cette journée de partage, qui fait du bien après les divers épisodes Covid. Merci à Florence qui m'a aidée dans la préparation de cette journée. En attendant d’autres commentaires, je joints quelques photos explicatives.

Pièce de Lionel en Steampunk

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 5pyro11

Détails première technique:

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 8pyro11
Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 9pyro11

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 11pyro10

Exemple de résultat fait en séance:

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 1pyrom10


Deuxième technique des Plumes exemple de pièce de Lionel.

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 12pyro10

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 13pyro11
Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 14pyro11

Détails de la méthode

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 19pyro10
Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 21pyro10

Peinture par brossage à sec.

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 22pyro10

Résultat sur une pièce d'essai.

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 24pyro11

Je vous joints ci-dessous un article sur le Steampunk pour la culture générale.
Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. On y retrouve l'utilisation de matériaux tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.
L'expression steampunk, qui signifie littéralement « punk à vapeur », parfois traduite par « futur à vapeur », est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme a été forgé à la fin des années 1980 en référence au cyberpunk (terme apparu en 19841).
Le steampunk fait son apparition dans des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. Il devient un genre littéraire, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par les auteurs K. W. JeterTim Powers et James Blaylock à titre de boutade2.
Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 220px-Oamaru_-_Steampunk_museum


Steampunk HQ museum

Le steampunk est développé par le cinéma, la musique, le dessin et par le mouvement « Do it yourself ». Des passionnés donnent vie à leur personnage grâce à des réalisations artisanales (costume, accessoires, décoration)

_________________
Gilles.


Dernière édition par GBBY le Dim 3 Oct - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cade54

cade54


Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 70
Localisation : Roquebrune sur Argens (Var)

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyDim 3 Oct - 13:49

Je vous suis de loin, c'est passionnant !  Félicitations appuyées au démonstrateur et aux initié(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
https://ebpv83.wixsite.com/ebpv
MOTTES

MOTTES


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 68
Localisation : SEYNE LES ALPES

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyDim 3 Oct - 19:23

ça n'a pas l'air évident, je serai partant pour une expérimentation s'il y a une nouvelle journée !!

_________________
patmot
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP




Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 23
Localisation : lambesc

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyLun 4 Oct - 20:59

Merci Gilles pour ton condensé.
Oui ce n'était pas si evident que cela mais avec notre dévoué professeur, tous très concentrés et sérieux quelques passages delirants) nous avons appliqué le mieux possible les précieux conseils!
Cette journée a été formidable dans son déroulement total, noublions pas le repas avec les aperos et les tartes de Martine H. Et Geneviève.
Merci encore à Lionel pour sa patience et ses qualités de pédagogue.....
A réitérer si possible.....
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP




Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 23
Localisation : lambesc

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyLun 4 Oct - 21:01

PS :Jean pierre je n'oublierai pas de tenvoyer les details!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 218
Date d'inscription : 09/10/2019

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyMar 5 Oct - 12:08

Merci à toi Gille d'avoir eu cette idée et de nous informer. Merci à celle et ceux qui ont aidé.
Revenir en haut Aller en bas
https://tabp.forumactif.com
GBBY

GBBY


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 70
Localisation : La Tour d'Aigues

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyJeu 7 Oct - 21:06

Merci au 4 personnes qui ont mis un commentaire, cela toujours plaisir d'avoir un retour quand on passe plus d'une heure à faire! l'article. Je vois que nous sommes environ 99 adhérents et que plus de 120 personnes ont lues cet article, je peux en conclure que seulement 3% ont apprécié ce travail, ou qu'une majorité est indifférente. Le forum marche donc bien en lecture mais pas en écriture. La prochaine journée technique pourrai donc être un atelier d'écriture au clavier....

_________________
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
annick benigni




Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 13

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyVen 8 Oct - 10:56

sur surtout lorsqu'on  tape qu'avec une seule main mais j'ai lu et apprécier cet atelier ou j'aura bien aimer participer Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 1f622  Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 218
Date d'inscription : 09/10/2019

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyVen 8 Oct - 17:20

Au risque d'en perturber certains je vais dans ton sens Gilles. Personnellement je regrette que le forum ne soit pas très animé. Ce serait tellement agréable, du moins à mon sens, de voir des photos de ce que font les adhérents de leurs essais, de leur réalisations mais effectivement nous prenons plus facilement la gouge que le clavier. De toute façon bon courage à tous et au plaisir de nos prochaines rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
https://tabp.forumactif.com
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 67
Localisation : Régusse

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptySam 9 Oct - 21:52

99 adhérents et que plus de 120 personnes. Pour les départements 13, 84 et 04. Je pense donc que certains départements ne sont pas concernés puisqu'ils n'ont pas eu l'info, de ce fait, il est normal de ne pas avoir de retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpcabrera.fr
BIP BIP




Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 23
Localisation : lambesc

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptySam 9 Oct - 22:21

Je suis triste et désolée, je quitte le forum
Revenir en haut Aller en bas
Francis13

Francis13


Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 75
Localisation : Vernegues

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyDim 10 Oct - 8:09

Bonjour à tous les lecteurs et écrivains
Gilles:
Si tous les bénévoles attendaient des remerciements, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus ! 
André:
Il est vrai que pas mal d'adhérents sont plus utilisateurs que participants.
Peut être que le fait de leur envoyer les communications officielles par mail (à domicile) a donné à beaucoup la mauvaise habitude de passer voir de temps en temps mais de ne pas être des utilisateurs assidus du forum.
Il est vrai que le manque de réactions sur certains sujets peut semer le doute sur l'utilité d'un tel forum; à moins de ne passer toutes les annonces de l'association uniquement sur le forum ce qui aurait comme effet de le rendre plus intéressant aux yeux de certains.
Bon dimanche et bon courage à tous les bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
GBBY

GBBY


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 70
Localisation : La Tour d'Aigues

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyLun 11 Oct - 21:47

Pour Jean-Pierre, désolé mais cette manifestation a été mise au planning de l'association sur le forum au moins 15 jours en avance.

_________________
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 67
Localisation : Régusse

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyLun 11 Oct - 22:19

Désolé mais cette manifestation n'est pas sur le planning auquel j'ai accès. Je ne cherche pas créer une polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpcabrera.fr
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyMar 12 Oct - 7:35

Pour Jean-Pierre , en fait il existe sur ce forum 2 calendriers des manifestations :



- Dans la partie "Public", ne sont mentionnées que les manifestations publiques, donc effectivement, cette réunion n'y figurait pas

https://tabp.forumactif.com/t214-calendrier-tabp-2021


-Et dans la partie "Privé", le calendrier qui regroupe toutes les manifestations, donc y compris les réunions privées TABP (réunions de secteur, AG, CA...) Ce calendrier est situé dans la partie "Vie associative", en haut de page... Wink


https://tabp.forumactif.com/t215-calendrier-tabp-2021
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 67
Localisation : Régusse

Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... EmptyMar 12 Oct - 11:53

Mes plus plates excuses. Désolé pour le dérangement occasionné, il y a eu un loupé de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpcabrera.fr
Contenu sponsorisé





Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty
MessageSujet: Re: Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...   Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée "échanges techniques" du 02 Oct 21 à Lambesc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lambesc 2023, quelques photos...
» Journée à Besse-sur-Issole
» De la part de Flo : Journée du Patrimoine à Salernes, sur le thème des jouets
» Expo de Lambesc...
» Secteur 13 à Lambesc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourneurs et art du bois en Provence :: Vie associative-
Sauter vers: