Tourneurs et art du bois en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourneurs et art du bois en Provence

Lieu de partage entre les amoureux (ses) du bois, Tourneurs, Chantourneurs, Sculpteurs des départements de Provence Alpes Côte d'Azur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cade54

cade54


Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 70
Localisation : Roquebrune sur Argens (Var)

Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table Empty
MessageSujet: Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table   Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table EmptyDim 16 Fév - 7:49

Petite réalisation que j'ai présenté récemment sur les Fous du Bois, qui pourrait peut-être aider ceux qui récupèrent comme moi des bois non équarris. Seul accessoire nécessaire, quelques serre-joints à queue d’aronde Matchfit. 
 
La méthode traditionnelle de dressage du bois consiste à dégauchir une face puis un chant pour les rendre perpendiculaire entre eux. Ensuite la raboteuse permet de rendre parallèle entre elles ces surfaces de façon à obtenir une pièce bien régulière pour de futures réalisations.
 
Ma méthode consiste à dégauchir une seule face puis à dresser la face opposée à la raboteuse de façon à obtenir deux faces parallèles.  Le reste du travail s’effectue plus rapidement à la scie circulaire sur table, à l’aide de mon guide parallèle « spécial délignage pour faces irrégulières ». J’avais bien un superbe traineau de coupe très pratique si je me cantonne à couper des pièces de bois pas trop épaisses, limitées à la hauteur de la lame moins l’épaisseur du traineau de coupe. J’ai donc réalisé ce dernier traineau qui utilise toute la hauteur de lame en tout en réalisant des coupes parfaitement perpendiculaires entre elles.
 
Gain de temps appréciable avec cette méthode puisque la scie circulaire dresse le bois en une seule fois par rapport à la dégau ou la raboteuse. 
 
Les photos sont peut-être plus parlantes (ou plus claires… ! ) que mes explications.
 
Sur ce premier traineau, la pièce de bois est posée dessus, ce qui fait perdre de la hauteur de coupe

Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 200207072226736256
 
Avec ce nouveau traineau, le bois est fixé par vis provisoire à côté du traineau, ras de table
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 200207074011826690
 
Le matériel installé sur la table de scie circulaire
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 20020707222860224
 
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 200207072228663091
 
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 200207072229204773
 
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 200207072229660046
 
Pour dresser la dernière face il suffit de se servir du guide parallèle d'origine
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table 200207072230198379
Revenir en haut Aller en bas
https://ebpv83.wixsite.com/ebpv
Tamaris "

Tamaris


Masculin Messages : 269
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 83
Localisation : 13

Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table Empty
MessageSujet: Re: Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table   Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table EmptyJeu 20 Fév - 6:27

bjr

super montage qui permet de palier au manque porté de la table d origine de cette scie 

bravo 

a plus

_________________
attend  toi a l imprévu  pour prévenir l inattendu
Revenir en haut Aller en bas
 
Traineau à dégauchir pour scie circulaire sur table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide longitudinal pour biseauter en toute sécurité avec la scie circulaire sur table
» Guide longitudinal pour biseauter en toute sécurité avec la scie circulaire sur table
» Chariot à dégauchir à la toupie
» vente de scie à chantourner
» Dispositif pour cercles concentriques à la scie à ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourneurs et art du bois en Provence :: Fiches techniques-
Sauter vers: