Petite réalisation que j'ai présenté récemment sur les Fous du Bois, qui pourrait peut-être aider ceux qui récupèrent comme moi des bois non équarris. Seul accessoire nécessaire, quelques serre-joints à queue d’aronde Matchfit.
La méthode traditionnelle de dressage du bois consiste à dégauchir une face puis un chant pour les rendre perpendiculaire entre eux. Ensuite la raboteuse permet de rendre parallèle entre elles ces surfaces de façon à obtenir une pièce bien régulière pour de futures réalisations.
Ma méthode consiste à dégauchir une seule face puis à dresser la face opposée à la raboteuse de façon à obtenir deux faces parallèles. Le reste du travail s’effectue plus rapidement à la scie circulaire sur table, à l’aide de mon guide parallèle « spécial délignage pour faces irrégulières ». J’avais bien un superbe traineau de coupe très pratique si je me cantonne à couper des pièces de bois pas trop épaisses, limitées à la hauteur de la lame moins l’épaisseur du traineau de coupe. J’ai donc réalisé ce dernier traineau qui utilise toute la hauteur de lame en tout en réalisant des coupes parfaitement perpendiculaires entre elles.
Gain de temps appréciable avec cette méthode puisque la scie circulaire dresse le bois en une seule fois par rapport à la dégau ou la raboteuse.
Les photos sont peut-être plus parlantes (ou plus claires… ! ) que mes explications.
Sur ce premier traineau, la pièce de bois est posée dessus, ce qui fait perdre de la hauteur de coupe
Avec ce nouveau traineau, le bois est fixé par vis provisoire à côté du traineau, ras de table Le matériel installé sur la table de scie circulaire Pour dresser la dernière face il suffit de se servir du guide parallèle d'origine