Tourneurs et art du bois en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourneurs et art du bois en Provence

Lieu de partage entre les amoureux (ses) du bois, Tourneurs, Chantourneurs, Sculpteurs des départements de Provence Alpes Côte d'Azur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux

Aller en bas 
+4
cade54
kastyvar
Didier13
Magali_Toriti
8 participants
AuteurMessage
Magali_Toriti

Magali_Toriti


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2022
Age : 35
Localisation : Lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMar 18 Oct - 15:42

Bonjour à tous, 

Quelques visages anatomiques des essences que l'on tourne ! Chaque essence à un visage et chaque bois tourné a le visage que vous lui donnez. 

N'hésitez pas à demander des images, je verrai si je peux faire de nouvelles photographies ou si j'en ai déjà dans ma collection Wink. Les photos de bois archéologiques sont réalisées au microscope électronique à balayage ce qui donne cette jolie profondeur de champ. Je voulais vous montrer essentiellement la coupe transversale du bois, mais lorsque de l'analyse au microscope j'ai besoin de regarder souvent toutes les coupes anatomiques. 

Numéro 1 : L'incontournable chêne, Quercus de son doux nom latin
Les gros vaisseaux (que l'on voit à l'oeil nu également !) correspondent au bois formé au printemps/été et les petits sont formés durant l'automne/l'hiver. Sous les yeux vous voyez deux années du bois.
Ici, c'est un chêne corse du XIe siècle, utilisé comme planche dans un habitat perché Wink
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 1002_t10

Numéro 2 : l'olivier (Olea europaea) <3 (mon essence préférée avec l'orme)
Rameau de l'époque romaine (IIe siècle après Jésus Christ) dans un foyer (ou barbeuc de l'époque) à Fréjus
L'olivier est un bois à vaisseaux diffus mais également dense (ce que l'on ressent aussi sous la gouge n'est-ce pas ?) donc il est difficile de faire la différence entre les saisons. Il est aussi très noueux mais beaucoup de chance sur cette photo, il n'y en a pas  Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 1f604 !
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Ecaq2-10

Numéro 3 : le frêne (Fraxinus excelsior)
Même contexte que l'olivier Wink
Comme le chêne : gros vaisseaux = printemps ; petits vaisseaux = automne
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Ec_aq210

Numéro 4 : un conifère pour changer -> le pin sylvestre
planche utilisée dans un toit de maison gauloise dans les Alpes Ier siècle avant Jésus-Christ
Les deux gros "rond" que vous voyez sont des canaux résinifères.
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 4090ch10

Numéro 5 : Le hêtre, Fagus silvatica
Des vaisseaux denses, de forts rayons, un bon bois !
contexte archéologique : sablière de plancher de l'époque romaine à Fréjus Wink
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 3775_c10

Et vous quelle essence préférez-vous travailler ?



PS: pour celles et ceux qui le souhaite, il existe un MOOC (un cours) en ligne et gratuit sur l'anatomie du bois.
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/anatomie-du-bois/
Revenir en haut Aller en bas
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMar 18 Oct - 18:11

Merci Magali pour ces photos et explications très instructives !
Certaines photo ressemblent à des tableaux, la nature est une grande artiste !


Magali_Toriti a écrit:
Et vous quelle essence préférez-vous travailler ?

Je travaille beaucoup les racines et les bois tourmentés, les essences préférées étant l'if, l'olivier, le cade, le genévrier de Phénicie, le chêne vert, le filaire, le pistachier térébinthe, l'arbre de Judée, le buis, un peu tous les fruitiers... liste non exhaustive...
Revenir en haut Aller en bas
kastyvar

kastyvar


Féminin Messages : 329
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMar 18 Oct - 19:06

Merci Magali pour ces photos !!!

Je ne tourne pas (encore...), je chantourne. Mes essences préférées sont le tilleul (bois tendre, facile à travailler), l'érable et le hêtre (échauffé si possible).
Revenir en haut Aller en bas
cade54

cade54


Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 70
Localisation : Roquebrune sur Argens (Var)

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMer 19 Oct - 8:09

Une page très intéressante, une autre façon de découvrir le bois. Merci ! 

Je travaille principalement l'eucalyptus, le hêtre, le chêne (de Bourgogne), le cade, le bubinga, le framiré et quelques autres en fonction de ce que je peux récupérer ça et là...
Revenir en haut Aller en bas
https://ebpv83.wixsite.com/ebpv
Francis13

Francis13


Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 75
Localisation : Vernegues

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMer 19 Oct - 12:11

Merci Magali

Le pin ressemble a une tranche d'alvéole de ruche, 

Mon microscope va de 40 à 1000 mais je ne me suis jamais servi de lui pour le bois, j'utilisais jusqu'à maintenant pour les larves de mes carpes. Tu me donnes l'idée d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP




Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 23
Localisation : lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyLun 24 Oct - 10:08

Très sympa Magali et très interressant ta présentation des bois au microscope!
Des idées futures pour texturer....
Merci beaucoup Flo



Revenir en haut Aller en bas
annick benigni




Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 13

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMar 25 Oct - 8:21

coucou Magali très sympa ton exposé sur le moment j'ai cru en ouvrant que tu fesais du tricot mais je n'imaginai pas la texture du bois de cette façon merci pour cette découverte bravo
Revenir en haut Aller en bas
Magali_Toriti

Magali_Toriti


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2022
Age : 35
Localisation : Lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMar 25 Oct - 15:46

Coucou, 

Merci à vous ! Super si ça vous plaît. D'ailleurs, lorsque je tournerai du bois exotique j'en récupérerai un bout pour faire des lames minces, parce que je ne les connais pas du tout. 

Pour Francis, oui le microscope a les bons grossissements. Généralement j'utilise le microscope à lumière réfléchie (par le dessus) pour les bois brûlés, et un autre microscope à lumière transmise (par le dessous) pour les bois gorgés d'eau dont je fais des lames minces. Un morceau de bois non brûlé sous un réflexion sans coloration préalable c'est difficile si tu n'as pas une bonne lumière (d'où la lame mince faite au rasoir en prenant moins d'1 mm d'épaisseur au possible). Mais à tester !!! Tu verras c'est hypnotisant.
Annick, Oui je fais aussi du tricot  Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 1f605 . C'est peut-être à cause de ça !!!!

Une nouvelle petite fournée ?? C'est parti !

Numéro 6 : Le filaire (Phillyrea) est superbe avec ses vaisseaux rassemblés par paquets. Ils forment ce qu'on appelle des flammes très typiques. Il ressemble d'ailleurs beaucoup au Nerprun (Rhamnus). Ici, deux photos pour apprécier ce spécimen de 2000 ans fréjussien (et oui, j'ai beaucoup étudié de bois de ce coin Wink ). C'était une belle bûche de 10 cm de diamètre avec son écorce trouvée dans un foyer domestique.
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Ecaq2-13Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Ecaq2-14

Numéro 7 : le chêne vert (Quercus ilex). Très courant dans notre belle région il était déjà très utilisé par les romains même en tant que bois de charpente. Ils géraient d'ailleurs déjà les forêts de chênes verts sous forme de taillis, en laissant faire la régénérescence naturelle de la forêt pendant une vingtaine d'année avant de revenir couper. 
Anatomiquement, il ressemble beaucoup au chêne à feuille caduque (pubescent, sessile, rouvre...), sauf que ses gros vaisseaux se diffusent tout au long de l'année.
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Ec_aq212

Numéro 8 : L'érable (Acer), un bois tendre, très fin avec des vaisseaux identiques tout au long de l'année, souvent collés par deux (mais invisibles à l’œil nu). Deux images aussi ici pour vous montrer deux angles différents. 
Spécimen alpin gallo-romain (Ier siècle après JC), restes d'une huisserie.
Coupe transversale ("le visage" comme d'habitude)
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Cam37714
Coupe tangentielle (un profil, comme si vous regardiez sous l'écorce). Vous voyez les traits verticaux un peu clairs sur la première photo ? Et bien ce sont les petits "sacs de billes" sur celle-ci. Il s'agit des rayons. Ils servent de soutient au tronc mais aussi de stockage de réserve pour les substances chimiques et la sève.
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Cam37713


Il faut que je retrouve les photos d'un pistachier que j'ai vu sur un site espagnol, il m'en avait fait bavé et perdre la vue !!
D'ailleurs, la première année où j'ai commencé à observer les bois au microscope, le soir avant de dormir, yeux fermés, j'avais en filigrane gravé dans ma rétine toutes les cellules du bois : hop un sac de billes, hop un vaisseau, oust au dodo !  Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 1f61c 

A suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP




Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 23
Localisation : lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMer 26 Oct - 9:12

🙌
Revenir en haut Aller en bas
CHERIAUX




Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2022

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Bravo !   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMer 7 Déc - 18:17

Bonsoir Magali,
Bravo et merci pour cette approche instructive de notre matériau de base.
A quand le quizz ?
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Magali_Toriti

Magali_Toriti


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2022
Age : 35
Localisation : Lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyDim 18 Déc - 14:55

Bonjour à tous, 

Un petit tour avant les fêtes pour présenter une autre essence : le fameux sapin de son doux nom latin Abies alba

Une photo de son visage (transversale) : il ressemble à tous les autres conifères mais sans canaux résinifères. Tous les petits "carrés" que vous voyez s'appellent des trachéïdes. La limite horizontale marque la fin de l'année, sur le haut de l'image vous êtes donc dans sa croissance printanière.
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 4094m-10

Une photo de détail de la coupe radiale. Les conifères se ressemblent tous et un des critères discriminant est ce qu'on appelle les "ponctuations". On trouve ces ponctuations au niveau du croisement entre les trachéïdes et les rayons, bien visibles en radiale. Sur l'image cela correspond au quadrillage régulier en bas à droite, et les petits points ou bulles que vous voyez dans les rectangles et bien ce sont les fameuses ponctuations typiques du sapin. Chez le genévrier par exemple les ponctuations ressemblent à des yeux de chat, chez les pins ce sont des points noirs et creux, etc.
NB : l'image est différente des précédentes car cette fois c'est une lame mince faite au microscope optique et pas électronique
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 2360_a10

Pour la petite histoire archéo, on retrouve assez souvent le sapin, surtout chez les romains : bateaux, charpente, plancher. Ils pouvaient lui faire parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres pour utiliser ses propriétés mécaniques excellentes pour la charpenterie.
Par ailleurs, saviez-vous que l'on utilise plutôt l'épicéa (Picea Abies) en tant que sapin de noël et non pas l'Abies alba ? Tout simplement car il garde mieux ses aiguilles.


J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'années et de prévoir quizz et copeaux en pagaille ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kastyvar

kastyvar


Féminin Messages : 329
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyDim 18 Déc - 16:34

On en prend plein les mirettes, merci Magali !!!
Revenir en haut Aller en bas
cade54

cade54


Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 70
Localisation : Roquebrune sur Argens (Var)

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyLun 19 Déc - 7:59

C'est vraiment une autre façon de voir le bois, c'est magnifique ! Merci Magali et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://ebpv83.wixsite.com/ebpv
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyLun 19 Déc - 16:45

Merci de nous instruire un peu plus... Smile 
Sur la dernière photo, les couleurs sont magnifiques, je suppose qu'il s'agit de bois vert et non de bois issu de fouilles...
Revenir en haut Aller en bas
Magali_Toriti

Magali_Toriti


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2022
Age : 35
Localisation : Lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyLun 19 Déc - 17:02

Didier13 a écrit:
Merci de nous instruire un peu plus... Smile 
Sur la dernière photo, les couleurs sont magnifiques, je suppose qu'il s'agit de bois vert et non de bois issu de fouilles...

si si c'est du bois archéologique Smile ! C'est seulement que c'est du vieux bois gorgé d'eau, il paraît comme neuf c'est vrai, mais il a 1800 ans dans les pattes. En l'occurrence, cet échantillon vient de ce superbe site archéologique chartrain : https://actu.fr/centre-val-de-loire/chartres_28085/photos-chartres-n-a-rien-a-envier-a-pompei-avec-cette-decouverte-archeologique-exceptionnelle_45266969.html

Les autres bois présentés étaient carbonisés Wink 
C'est aussi pour ça que je trouve cette matière fascinante ! Elle conserve presque toutes ses propriétés  Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyLun 19 Déc - 18:23

Etonnant en effet !


Et merci pour l'article, très intéressant bien qu'au titre un peu racoleur : le site archéologique est surement digne du plus grand intérêt, avec ces boiseries dans un état de conservation assez exceptionnel, mais ce n'est pas encore Pompéi... !
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP




Féminin Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 23
Localisation : lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptySam 7 Jan - 18:15

Je découvre l'article un peu tard....mais je l'ai lu
Magali est une passionnée et même plus....
Il faut voir ses yeux s'allumer quand elle nous parle de ses recherches, elle est drôle et apprends vite les gestes du tournage
Merci Magali
Revenir en haut Aller en bas
Magali_Toriti

Magali_Toriti


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2022
Age : 35
Localisation : Lambesc

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMar 28 Fév - 17:08

Bien le bonjour, 

Cela faisait longtemps non ? J'espère que vous vous amusez bien avec vos copeaux. Ces derniers temps, je n'ai ps eu le temps Crying or Very sad, mais j'espère reprendre très vite !

Je souhaitais partager avec vous quelques images d'un bois que m'a montré Claude, pour être observé au microscope  Razz
C'est un bois (corrigez-moi/complétez si je me trompe Annick et Claude) qui vient du désert et qui aurait... 1000 ans. Petits bouts de bois secs éparpillés dans le sable, un peu comme les vestiges d'arbres disparus, on s'en servirait aujourd'hui pour faire du feu. 
J'ajouterai une photo du bois en question (il est au labo). Il a l'air noueux ou "torturé", et cela pouvait être pleins de choses différentes. Il était très dur, donc pour faire une lame mince, j'ai eu besoin d'en faire tremper un morceau dans l'eau pendant quelques jours. Moins d'1 cm suffit Wink

Voici son visage,
Vous pouvez reconnaître les vaisseaux comme pour les autres feuillus, mais qui s'agencent d'une autre manière. Les longs traits sont les rayons du bois.
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 20221210
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 20221211

Ces mêmes rayons sont visibles sous la forme de petites poches pleines de cellules lorsqu'on regarde le bois en coupe tangentielle
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux 20221212
et son petit nom.... un bois qui se tourne bien a priori... l'Acacia  Wink


À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
annick benigni




Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 13

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMer 1 Mar - 13:22

bonjour Magali
Claude te remerci pour cette analyse,
il t'avait parlé que l'abre du Ténéré seul au milieu du désert était un acacia 
tes vues sont magnifiaques et très intéréssantes 
merci encore  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Didier13
Admin
Didier13


Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2019

Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux EmptyMer 1 Mar - 18:54

Merci pour ces belles photos et pour les explications...  Wink
L'acacia, grande famille qui compte plus de 1000 espèces... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty
MessageSujet: Re: Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux   Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vrai visage (microscopique) de vos copeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça c est vrai
» Quelques copeaux
» Et toujours des copeaux
» Pas des copeaux, juste un peu de pyro...
» Toujours pas de copeaux... Juste de la pyro...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourneurs et art du bois en Provence :: Libre expression-
Sauter vers: