Tourneurs et art du bois en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourneurs et art du bois en Provence

Lieu de partage entre les amoureux (ses) du bois, Tourneurs, Chantourneurs, Sculpteurs des départements de Provence Alpes Côte d'Azur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

les poussières

5 participants
AuteurMessage
Tamaris "

Tamaris

Masculin Messages : 320

les poussières  Empty
MessageSujet: les poussières    les poussières  EmptyJeu 27 Fév - 6:52

bjr

comme j expliquait hier a  notre président j ai dans le temps contracté en démolissant l intérieur d un appartement une allergie a la poussière quelle que soit sont origine 

bien sur celle du ponçage de nos objets m incommode celle que je fais en ponçant ou celle que les copains a coté de moi font 
voir aussi quand on balaye pour ramasser notre production toujours abondante  de copeaux !!!!! ?? 

ma seule parade c est de mettre un masque comme il est recommandé   mais l ennui pour parler  communiquer et être compris il faut le retirer ou l essarter
d autant plus que certains masques ne sont pas spécialement étanches et laissent des passages de chaque cotées du nez principalement malgré la plaquette métallique qui sert la ajuster a la forme de votre nez  !!

donc bricoleur dans l âme  je vais essayer de bricoler un dispositif permettant de capter un maximum de poussière en sont point de production en utilisant le moteur même de notre tour  d autant plus qu il ne fourni pas grands efforts au moment du ponçage  les poussières seraient arrêtées  par un filtre  nettoyable ou jetable une fois saturé 

quelqu' un parmi vous a t il déjà tenté l élaboration d un tel système vos idées vos surjections seraient les bien venues 

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  EmptyJeu 27 Fév - 17:01

What do you want to do ?
New mail
Copy

Je comprends ton problème. Mais tu te lances dans une opération pas très simple à priori. Courage
https://tabp.forumactif.com
Yvonne Willemann

Yvonne Willemann

Féminin Messages : 155

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  EmptyVen 28 Fév - 0:18

https://maisondutournage.com/5198-stealth-ml-masque-anti-poussiere-homologue-p3.html

Un bon masque de qualité serait peut être plus efficace?
veve83

Masculin Messages : 7

les poussières  Empty
MessageSujet: Ventilateur extracteur   les poussières  EmptySam 29 Fév - 19:00

Bonjour
Je ne peux pas vraiment t'aider dans le détail de ton  projet mais par contre je peux t'indiquer dans les grandes lignes ce que j'ai moi mis en place.
J'ai installé un ventilateur extracteur du type TTV 1500 de chez TROTEC https://fr.trotec.com/produits-et-services/machines-highperformance/la-ventilation/ventilateurs-extracteurs-de-la-serie-ttv/ttv1500/. Sur l'extrémité aspirante, après réduction en 125, j'ai mis un bout de tuyau jusque devant le tour avec une grille pour que seules les poussières passent et non les copeaux. Sur l'extrémité soufflante, j'ai percé mon mur et fait sortir un tuyau en 200 directement sur l'extérieur. Une petite caisse autour du bloc pour un peu l’insonoriser bien qu'il ne soit pas extrêmement bruyant et le tour a été joué.
Pour un prix moyen j'ai un système d'aspiration de poussières vraiment efficace et aucun filtre ni sac a gérer. La seule contrainte de ce système est qu'il faut pouvoir rejeter les poussières a l’extérieur.

Voila ma modeste expérience dans ce domaine.

Cordialement

Alain
Tamaris "

Tamaris

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  EmptySam 29 Fév - 19:35

bjr

c est une bonne idée que tu me donnes je vais m y pencher 

merci 

a plus

Tamaris

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  EmptyJeu 5 Mar - 7:06

bjr

je pense que je vais étudier une sorte de haute aspirante  dont la partie de captage des poussières serait au bout d une trompe flexible  ce qui serait possible de l amener au plus près du ponçage 
l évacuation des poussières se ferait dans une caisse  ajourée tapissée de ouate comme les filtre d haute de cuisine  comme  me l a proposé  Blanc Francis

a plus

Francis13

Masculin Messages : 144

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  EmptyJeu 5 Mar - 7:09

Bonjour tous
C'est pas du filtre de cuisine, c'est du filtre de clim.
Tamaris "

Tamaris

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  EmptyJeu 5 Mar - 7:16

bjr

c est quoi comme matière  d après tes photos il semble que c est de la ouate synthétique  qui ressemble au filtre de haute 

a plus

les poussières  Empty
MessageSujet: Re: les poussières    les poussières  Empty

les poussières
Page 1 sur 1